Le chiot ne connaissant pas vos règles de vie et ne pouvant se retenir, vous devrez penser à sa place et le déposer dehors très régulièrement, et au moins toutes les 1 à 2 heures, durant les premières semaines. Plus il sera actif et plus il aura besoin de se soulager souvent. En revanche, s'il dort, il est important de ne pas le réveiller mais d'être prêt à l'emmener dehors dès son réveil. Pensez qu'il aura égaélement besoin de se soulager après une séance de jeu ou d'éducation et après un repas.
Vous pouvez féliciter votre chiot dès qu'il a fini de faire dehors en faisant attention de ne pas en faire trop pour ne pas l'inquiéter ! ;)
En le sortant très régulièrement, le but est de faire en sorte que votre chiot n'ait pas l'occasion de faire à l'intérieur. Le chien étant un animal d'habitudes, c'est ainsi qu'il finira, à force de répétition, par trouver normal de faire dehors.
Si vous le surprenez à faire dans la maison, c'est donc que vous avez raté une occasion de l'amener dehors. Ne pouvant se retenir, le chiot fait ses besoins à l'endroit où il se trouve : même s'il préfère faire dehors, il n'aura pas forcément la capacité de réflexion et de contrôle lui permettant de sortir pour aller faire ses besoins. C'est à vous d'anticiper et de le guider.
Il est donc inutile et injuste de punir un chiot qui se soulage à l'intérieur, même si vous venez de le sortir ou s'il a déjà fait 10 minutes auparavant (grand classique) !
La clé est d'anticiper en proposant au chiot de sortir le plus souvent possible, en acceptant les accidents qui sont inévitables jusqu'à l'âge de 6 mois environ.