Education Canine et Etude du Comportement
- 06 45 95 58 39 -

CANI CLASS Educateur Canin Comportementaliste, Paris, Ile de France, Vincennes, Val de Marne (94)

La propreté chez le chiot

Le 01/08/2025

La propreté est souvent une des attentes les plus grandes chez les propriétaires de chiot, une question revenant régulièrement : « dans combien de temps mon chiot sera-t-il propre ? ».

Beaucoup d'idées reçues circulent sur le sujet. Prenons le temps de démêler le vrai du faux pour retenir les techniques les plus pertinentes.

Les attentes de l'humain

Pour l'humain, un chien propre est un chien qui fait ses besoins dehors. Souvent, il aimerait que son chiot comprenne dès son arrivée qu'il ne doit pas faire dedans et le réprimande à chaque fois que ce dernier s'oublie.

Les capacités du chien

Le chien a une toute autre conception de la propreté. Pour lui, il convient simplement de faire ses besoins hors de son lieu de couchage.

Par ailleurs, les chiots n'ont pas un parfait contrôle de leurs sphincters et ont besoin de se soulager toutes les 1 à 4 heures suivant leur âge et les activités en cours. Un chiot de 2 mois pourra se retenir environ 2 heures, puis 3 heures à 3 mois, 4 heures à 4 mois, etc... jusqu'à 6 mois. 

Bien souvent, les chiots ne vont pas être capables d'attendre qu'on les sorte ou de penser à aller dehors. C'est pourquoi il est nécessaire d'agir à leur place.

De plus, en cas de forte émotion, le chiot ne pourra se contenir. Ainsi, plusieurs situation peut entrainer des mictions d'émotion, qui passent naturellement avec l'âge : la joie de retrouver son humain, la frustration d'être laissé seul, la peur lors d'une rencontre avec un autre chien...

Le rôle de l'humain

L'humain va devoir aider patiemment Médor à faire ses besoins à l'extérieur en adaptant le nombre de sorties aux capacités de celui-ci.

Certains chiots seront propres plus tôt que d'autres, et notamment ceux ayant un accès libre à l'extérieur, tout simplement parce qu'ils pourront sortir seuls et ne dépendront pas de la disponibilité de leur humain. 

Quelles méthodes utiliser ?

Le chiot ne connaissant pas vos règles de vie et ne pouvant se retenir, vous devrez penser à sa place et le déposer dehors très régulièrement, et au moins toutes les 1 à 2 heures, durant les premières semaines. Plus il sera actif et plus il aura besoin de se soulager souvent. En revanche, s'il dort, il est important de ne pas le réveiller mais d'être prêt à l'emmener dehors dès son réveil. Pensez qu'il aura égaélement besoin de se soulager après une séance de jeu ou d'éducation et après un repas.

Vous pouvez féliciter votre chiot dès qu'il a fini de faire dehors en faisant attention de ne pas en faire trop pour ne pas l'inquiéter ! ;)

En le sortant très régulièrement, le but est de faire en sorte que votre chiot n'ait pas l'occasion de faire à l'intérieur. Le chien étant un animal d'habitudes, c'est ainsi qu'il finira, à force de répétition, par trouver normal de faire dehors.

Si vous le surprenez à faire dans la maison, c'est donc que vous avez raté une occasion de l'amener dehors. Ne pouvant se retenir, le chiot fait ses besoins à l'endroit où il se trouve : même s'il préfère faire dehors, il n'aura pas forcément la capacité de réflexion et de contrôle lui permettant de sortir pour aller faire ses besoins. C'est à vous d'anticiper et de le guider.

Il est donc inutile et injuste de punir un chiot qui se soulage à l'intérieur, même si vous venez de le sortir ou s'il a déjà fait 10 minutes auparavant (grand classique) !

La clé est d'anticiper en proposant au chiot de sortir le plus souvent possible, en acceptant les accidents qui sont inévitables jusqu'à l'âge de 6 mois environ.

A ne pas faire

Ce n'est pas en punissant le chiot, en le secouant ou encore en lui mettant le museau dans son urine qu'on lui apprend à faire ses besoins à l'extérieur. Ces originalités, totalement incompréhensibles pour le chiot, risquent, au contraire, de retarder l'apprentissage de la propreté, rendant le chiot craintif, le poussant à se cacher pour faire ses besoins et à fuir l'homme, ce qui ne prédispose pas à une future relation harmonieuse.

Les difficultés

Il se peut que votre chiot refuse de faire dehors, surtout si vous êtes en ville. Il sera probablement mal à l'aise entouré de voitures et de bruit et risque d'attendre d'être de retour dans l'appartement, où il se sent en sécurité, pour se soulager.

Pour remédier à cela, appliquez-vous à sortir votre chiot lorsqu'il aura moins la possibilité de se retenir, notamment le matin, dès le lever, en le portant pour éviter qu'il s'oublie en chemin. Chaque miction effectuée dehors et récompensée incitera votre chiot à reconduire ce comportement. S'il ne souhaite pas se promener, vous pouvez rentrer et différer la promenade à un moment de la journée plus calme. 

Pensez que si vous devez vous absenter régulièrement plusieurs heures d'affilée par jour, votre chiot ne pourra pas se retenir et apprendre tout seul à ne pas faire ses besoins dans la maison. Faire appel à un.e dogsitter pourrait donc s'avérer utile durant les premières semaines.


Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas en punissant un chiot qu'on lui apprend à être propre mais c'est en le sortant régulièrement et aux bons moments.

Le chiot devient "propre" lorsqu'il est en capacité physique de se retenir entre les sorties. Il s'agit d'une acquisition plutôt qu'un apprentissage.

 

Par Irène Sautelet, CANI CLASS
Educatrice Comportementaliste à Paris et en région parisienne
www.caniclass.com
Tél. : 06 45 95 58 39

 

 Un e-book pour aller plus loin : 

Ebook proprete chiot

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam