Education Canine et Etude du Comportement
- 06 45 95 58 39 -

CANI CLASS Educateur Canin Comportementaliste, Paris, Ile de France, Vincennes, Val de Marne (94)

Les repas du chiot

Le 07/04/2025

Vous venez d'acquérir un chiot ou son arrivée est prévue dans quelques semaines et vous vous posez des questions sur son alimentation. Quelle quantité lui donner ? En combien de repas... ?

Nous allons voir ce qui est le mieux pour lui et comment respecter ses besoins physiologiques.

Combien de repas donner à mon chiot

Lorsque vous accueillez votre chiot à 2 ou 3 mois, son estomac est réduit et il a donc besoin, comme un enfant, de manger des petites quantités régulièrement.

Offrez-lui au moins 4 repas jusqu'à ses 3 mois ; puis 3 repas jusqu'à 6 mois ; et enfin 2 repas à partir de 6 mois. S'il ne finit pas tout, c'est très bien, cela veut dire qu'il est capable de s'arrêter de manger lorsqu'il n'a plus faim : laissez lui sa gamelle à disposition afin qu'il puisse y retourner plus tard si besoin.

Nourriture à volonté pour mon chiot

Tant que votre chiot est en croissance, il dépense beaucoup d'énergie et a besoin de carburant !

L'idéal, si vous le pouvez, est de lui proposer de la nourriture à volonté afin qu'il puisse manger dès qu'il a faim et qu'il apprenne à s'arrêter lorsqu'il est repu. Certains chiot, en sortant de l'élevage, ont tenance à se jeter sur la nourriture car ils avaient l'habitude de partager leur repas avec leurs frères et soeurs. Si c'est le cas de votre chiot, pas de panique, au bout d'un jour ou deux, il aura compris que la nourriture ne manque pas et il mangera plus sereinement.

Ainsi, plutôt que de tenter de respecter des quantités indicatives au gramme près, faites confiance à votre chiot. 

Education chiot Paris et 94

L'importance de respecter les besoins du chiot

Répondre aux besoins de votre chiot en terme de fréquence des repas, vous permet de vous assurer que votre chiot ne reste pas longtemps le ventre vide.

En effet, s'il a faim, il risquera d'être stressé, irritable et d'avoir du mal à se concentrer. Par ailleurs, cela permet de limiter les risques d'hypoglycémie, fréquente chez les petites races. Notez que si votre chiot vomit de la bile, cela peut être un signe qu'il tolère mal d'avoir le ventre vide.

Repas et acquisition de la propreté chez le chiot

Beaucoup de propriétaires de chiots préfèrent donner les repas à heures fixes car ils craignent pour l'apprentissage de la propreté. En réalité si vous laissez la nourriture en libre-service, vous constaterez que votre chiot ne mange pas toute la journée mais choisit ses horaires, car lui seul sait s'il a faim ou pas. Il faudra alors simplement vous câler sur sa prise de nourriture pour le sortir.

 

Si vous souhaitez un accompagnement afin de démarrer sur de bonnes bases, n'hésitez pas à nous contacter : CANI CLASS - 06 45 95 58 39 - caniclass@live.fr