La vaccination du FeLV chez le chat ? Pas aussi simple que cela en a l’air.
En général, vous vaccinez votre chaton à sa première visite chez le vétérinaire, il a le droit à un premier rappel, puis il sera renouvelé tous les ans pour être efficace.
Rien de bien compliqué ? En fait si !
Il existe plusieurs types de vaccins contre le FeLV (alors qu’il n’en existe qu’un seul pour la maladie de Carré, par exemple), développé par différents laboratoires, avec des technologies différentes et sous différentes « marques ».
Les vaccins sont composés d’un élément provenant du virus (antigène) contre lequel la réponse immunitaire se développera. Pour le tout premier vaccin, il est nécessaire d’avoir 2 injections assez rapprochées pour que le vaccin soit efficace, comme dans de nombreux cas, y compris chez les humains.
Lors du rappel, l’antigène est de nouveau injecté et le système immunitaire, qui se « rappelle » de l’antigène et entretiendra la défense.
Ce qui est un peu particulier avec le vaccin contre le FeLV, c’est que pour chaque type de vaccin, il y a une réponse différente du système immunitaire. Donc si vous vaccinez avec le vaccin A, mais que vous faites un rappel avec le vaccin B, le système immunitaire ne se souviendra que de l’antigène du vaccin A et le rappel sera totalement inefficace… Et votre chat sera non protégé contre le FeLV alors qu’il a été bien vacciné !
De plus, lorsque vous faites le rappel avec le vaccin B, comme il n’y a qu’une seule injection, cela ne suffit pas pour faire une primo vaccination (où il en faut 2 rapprochées, comme on a vu un peu plus haut).
Bref, c’est un peu comme essayer de faire un rappel pour la rage avec un vaccin contre le coryza…
Donc, il faudrait vacciner un chat avec la même marque de vaccin contre le FeLV toute sa vie dans l’idéal. Mais comme rien n’est jamais simple, il est possible que si vous changez de véto, il n’ait pas les mêmes vaccins de disponibles… Et donc si vous voulez continuer à avoir un chat bien vacciné contre le FeLV avec une autre marque, il faut reprendre la vaccination à zéro, avec 2 primo-injections.
Si votre vétérinaire veut donc vous faire refaire la primo-vaccination contre FeLV, c’est bien parce qu’il pense à votre chat ! Et pensez à vérifier si la marque de votre vaccin contre le FeLV est toujours la même dans son carnet, parce que votre vétérinaire n’était peut pas au courant de cela au moment du rappel.
Ecrit par un étudiant vétérinaire