Education Canine et Etude du Comportement
- 06 45 95 58 39 -

Educateur Canin et Comportementaliste, Paris, Ile de France, Vincennes, Val de Marne (94) CANI CLASS déplacement à domicile en région parisienne

Que penser du collier électrique ?

L'avis du vétérinaire

 
Il ne faut pas croire que le collier qui envoie des décharges électriques sur le chien soit anodin. Il est responsable de nombreuses évolutions agressives par la suite, notamment agressions par irritation (peur du contact au niveau de la tête et du cou) ou agressions territoriales (par association de la douleur électrique avec le passage de quelqu'un à côté de la clôture). A cause de l'effet électrique sur les neurones, les agressions deviennent souvent imprévisibles donc dangereuses.
 
Les critères à mon avis qu'il faut connaître se situent au niveau des conséquences agressives, au niveau du désordre dans les apprentissages et dans la compréhension du chien des situations sociales et environnementales. Cela va bien au-delà du constat de douleur immédiat.

Les effets pervers de l'électricité sur la physiologie de l'être vivant passent par les neurones et restent mémorisés à vie. D'où le risque agressif qui ressort à des moments que vous ne prévoyez pas forcément. Quand je constate cela, je suis malheureusement obligée de faire euthanasier le pauvre chien, car l'imprévisibilité et l'impulsivité des morsures sont chaque fois importantes.

Lorsqu'on tente des rééducations et des thérapeutiques sur ce genre de cas, le risque de renouvellement de la morsure persiste très souvent, quoi qu'on fasse. Il ne faut pas se fier aux résultats immédiats de l'éducation ou du traitement. En effet, c'est la stabilité du résultat sur plusieurs mois ou années qui est importante. Or, chez les chiens "électrifiés", même si le risque de morsure diminue, il existe à des moments où on ne l'attend pas, ce qui crée le plus grand danger.
 
Dr Nathalie Simon, 
Vétérinaire Comportementaliste, diplômée des Ecoles Nationales Vétérinaires
Dr PhD en Sciences de l'Education

L'avis de Joseph Ortega

On appelle électrisation le passage d'un courant électrique à travers le corps. Il est nécessaire que deux points du corps soient touchés par un potentiel différent: deux points de contact du collier électrique…

Les effets :

• Contraction musculaire
• Tétanisation des muscles respiratoires (contraction maintenue des muscles pouvant bloquer la respiration et causer la mort par asphyxie).
• Fibrillation ventriculaire (contractions rapides et désordonnées des fibres musculaires du cœur).
• Inhibition des centres nerveux par atteinte des terminaisons sensibles à la douleur (nocicepteurs). L'influx passe par la moelle épinière et atteint le cerveau.
• Brûlures électrothermiques avec plaies de la peau.

Le seuil de perception dépend de plusieurs choses: surface du corps, le point de contact avec une électrode (surface de contact), les conditions de contact (sèches, humides, pression, température. Les amateurs du collier électrique rasent le poil et mouille la peau pour davantage de douleur), ainsi que des caractéristiques physiologiques de l’individu. Le seuil de sensation douloureuse varie d’un individu à l’autre ainsi que selon l’endroit de contact (certains n'hésitent pas à placer les électrodes du collier sur les testicules…).

Pour une chienne gestante cela peut entraîner la mort des fœtus, et de toute façon s'ils survivent, un traumatisme qui aura des répercussions sur leur comportement futur.

En dehors des troubles végétatifs, pour ceux qui arrivent à s'en sortir (Accélération du rythme cardiaque et respiratoire, tremblements, halètements, hypersalivation, diarrhée…). Les effets sur le psychisme du chien sont également très importants, le fait de ne pas pouvoir échapper à la douleur va entraîner d'abord des hurlements au moment du choc, puis une détresse acquise avec angoisse permanente (inhibition ou hyperactivité, agressivité, raideur, état de stupeur avec pupilles dilatées, stéréotypies: tourner en rond, boiterie, aboiements, se lécher, etc.), en général ces chiens sortent du chenil pour la cage de la voiture, ensuite travail électrifié avec mécanisation des exercices (on ne lui demande pas de comprendre mais d'exécuter), retour au chenil...

Si vous êtes pour le respect du chien, n'oubliez pas de signer et diffuser la pétition

Joseph Ortega,
Spécialiste en éducation canine et en comportement canin
depuis 30 ans, en méthodes non coercitives
Initiateur de la 'méthode naturelle' et de 'l'école des chiots'
Formateur, auteur, conférencier

Pétition à signer contre l'utilisation du collier électrique

Des dommages irréversibles

L’extrait de texte qui suit a pour but d’amener les gens qui le lisent à réfléchir sur certaines actions que nous posons au quotidien avec nos amis chiens. Il nous arrive à tous d’agir en croyant le faire dans le plus grand bien, mais sans considérer la totalité des conséquences que ces actions et comportements peuvent engendrer.

Les colliers étrangleurs à pics et à chocs électriques peuvent causer des dommages irréversibles à votre chien.

Avant de commencer à lire les lignes qui suivent, je vous invite à faire un petit test.

Ouvrez vos mains afin que vos deux pouces se touchent. Placez vos pouces à la base de votre gorge, les autres doigts entourant votre cou. Maintenant, prenez une grande respiration, serrez et tirez vers l’arrière de toutes vos forces en gardant vos pouces connectés ensemble.

Vous ressentez maintenant ce que sentent beaucoup de chiens lorsqu’ils sont en laisse et qu’ils tirent.

Si vous êtes toujours motivé à continuer cette expérience, placez un collier étrangleur autour de votre cou, attachez-le à une laisse et demandez à un ami de tirer dessus brusquement, périodiquement.

Bienvenue dans le monde des chiens !

Non, je ne vous demanderai pas de continuer en testant un collier à pics ou à chocs électriques. Je veux simplement attirer la conscience des gens sur ce que vivent réellement la moyenne des chiens et pourquoi les colliers rendent les chiens malades et raccourcissent leurs vies.
[…]

L’origine des colliers étrangleurs et leurs effets


Personne ne sait exactement à quel moment l’usage du collier étrangleur a commencé. Il s’agissait peut-être de la façon par laquelle les hommes des cavernes empêchaient leurs chiens sauvages de s’enfuir. Quoi qu’il en soit, la 1ere référence concernant les colliers étrangleurs provient de l’Égypte Ancienne.

La raison pour laquelle je suis si las des colliers étrangleurs réside dans le fait qu’ils peuvent causer beaucoup de dommages lorsque les chiens tirent.

Le cou et la vertèbre cervicale sont parmi les plus importants « canaux d’énergie » du corps. S’y trouve en effet la moelle épinière qui approvisionne tout le corps et c’est là, dans le cou, que les nerfs des pattes avant prennent naissance ; le cou est le canal d’énergie où passent les nerfs qui contrôlent le fonctionnement de organes internes. La glande thyroïde, qui régularise tout le métabolisme du corps, est également située au niveau du cou.

Pendant des années, j’ai analysé la relation entre les blessures au cou et la santé des chiens. J’ai appris qu’une interruption ou une restriction du flux d’énergie dans le cou peut faire émerger toute une série de problèmes incluant entre autres :

- la boiterie ;
- des problèmes cutanés (de peau) ;
- des allergies ;
- des problèmes au cœur et aux poumons ;
- des troubles digestifs ;
- des affections aux yeux et aux oreilles ;
- la dysfonction de la glande thyroïde ;
- le léchage excessif des pattes ;
- etc.

Je soupçonne également que les patients présentant un problème sévère au niveau du flux d’énergie dans le cou présentent un plus haut taux de cancer.

[…]

Source : Dr. Peter Dobias

Traduit à partir du texte suivant :
http://peterdobias.com/community/2011/07/dog-collars-can-cause-disease-and-possibly-lead-to-cancer/

Note

Signataire des chartes du MFEC et de la Pet Professional Guild et dans le respect du Code Rural, CANI CLASS s'engage à ne pas utiliser l'intimidation, la force ou la douleur dans le cadre de l'éducation ou de la rééducation des chiens. Les colliers étrangleurs et électriques ne font donc jamais partie de nos outils de travail.

matériel éducation positive

Art. R. 214-6  du Code Rural : "L’exercice des activités d’éducation, de dressage ou de présentation au public dans des conditions et avec méthodes ou accessoires pouvant occasionner des blessures, des souffrances, du stress ou de la peur est interdit. Il doit être tenu compte de l’âge, de la volonté à agir, du sexe, et du niveau et des capacités d’apprentissage des animaux."