On appelle électrisation le passage d'un courant électrique à travers le corps. Il est nécessaire que deux points du corps soient touchés par un potentiel différent: deux points de contact du collier électrique…
Les effets :
• Contraction musculaire
• Tétanisation des muscles respiratoires (contraction maintenue des muscles pouvant bloquer la respiration et causer la mort par asphyxie).
• Fibrillation ventriculaire (contractions rapides et désordonnées des fibres musculaires du cœur).
• Inhibition des centres nerveux par atteinte des terminaisons sensibles à la douleur (nocicepteurs). L'influx passe par la moelle épinière et atteint le cerveau.
• Brûlures électrothermiques avec plaies de la peau.
Le seuil de perception dépend de plusieurs choses: surface du corps, le point de contact avec une électrode (surface de contact), les conditions de contact (sèches, humides, pression, température. Les amateurs du collier électrique rasent le poil et mouille la peau pour davantage de douleur), ainsi que des caractéristiques physiologiques de l’individu. Le seuil de sensation douloureuse varie d’un individu à l’autre ainsi que selon l’endroit de contact (certains n'hésitent pas à placer les électrodes du collier sur les testicules…).
Pour une chienne gestante cela peut entraîner la mort des fœtus, et de toute façon s'ils survivent, un traumatisme qui aura des répercussions sur leur comportement futur.
En dehors des troubles végétatifs, pour ceux qui arrivent à s'en sortir (Accélération du rythme cardiaque et respiratoire, tremblements, halètements, hypersalivation, diarrhée…). Les effets sur le psychisme du chien sont également très importants, le fait de ne pas pouvoir échapper à la douleur va entraîner d'abord des hurlements au moment du choc, puis une détresse acquise avec angoisse permanente (inhibition ou hyperactivité, agressivité, raideur, état de stupeur avec pupilles dilatées, stéréotypies: tourner en rond, boiterie, aboiements, se lécher, etc.), en général ces chiens sortent du chenil pour la cage de la voiture, ensuite travail électrifié avec mécanisation des exercices (on ne lui demande pas de comprendre mais d'exécuter), retour au chenil...
Si vous êtes pour le respect du chien, n'oubliez pas de signer et diffuser la pétition.
Joseph Ortega,
Spécialiste en éducation canine et en comportement canin depuis 30 ans, en méthodes non coercitives
Initiateur de la 'méthode naturelle' et de 'l'école des chiots'
Formateur, auteur, conférencier
Pétition à signer contre l'utilisation du collier électrique