Education Canine et Etude du Comportement
- 06 45 95 58 39 -

CANI CLASS Educateur Canin Comportementaliste, Paris, Ile de France, Vincennes, Val de Marne (94)

A partir de quel âge éduquer son chien ?

Le 28/03/2025

Quand faut-il commencer à éduquer son chien, ou plutôt à faire en sorte qu'il s'adapte au mieux à son environnement ? C'est une question que l'on me pose souvent et je réponds toujours que le plus tôt est le mieux !

Un début en douceur

Si vous accueillez votre chiot à 8 semaines, vous pouvez commencer à l'éduquer à 8 semaines, toujours en douceur et sans contraintes. Vous commencerez à le sortir pour l'habituer à son nouvel environnement, à le laisser seul quelques minutes par jour, à lui faire rencontrer les personnes et animaux qu'il sera amené à côtoyer, etc... Ceci vous permettra d'éviter quelques problèmes d'anxiété pour lesquels j'ai l'habitude d'être sollicitée ! 

Vous pouvez également prévoir un rendez-vous avec avec un éducateur canin avant l'arrivée de votre chiot ou de votre chien adulte afin de préparer son arrivée au mieux. En fonction de la race, de l'individu, de l'environnement, des attentes des humains, je vais conseiller du matériel adapté (couchage, laisse, harnais...) et donner des conseils adéquats pour bien débuter cette nouvelle relation.

Bulldog 1846380 1280

La socialisation se joue avant 3 mois

La période de socialisation du chiot se termine aux alentours de ses 3 mois. Après cet âge, il est beaucoup plus difficile d'habituer un chiot à la nouveauté. Alors, en particulier si vous habitez en ville et que votre chiot vient de la campagne, il est préférable d'accueillir celui-ci avant ses 3 mois et de le sortir dans la rue dès son arrivée. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour qu'il s'adapte bien à son nouvel environnement et que les promenades soient agréables pour tout le monde.

Promenades au bois

Si vous habitez à Paris ou dans une grande ville, il sera important de faire profiter votre chien de balades au bois en liberté ou en longe afin qu'il puisse bénéficier d'un moment de liberté et de rencontres avec d'autres chiens dans de bonnes conditions. Il pourra ainsi rester sociable et apprendre à vous suivre en promenade sans se laisser déconcentrer par les stimuli environnants.

Si vous habitez à Paris ou dans une grande ville, il sera important de faire profiter votre chien de balades au bois en liberté ou en longe afin de répondre à son besoin d'exploration. Cela lui permettra de profiter d'un moment de liberté loin du stress de la ville et de rencontrer d'autres chiens dans de bonnes conditions. Il pourra ainsi rester sociable et apprendre à vous suivre en promenade sans se laisser déconcentrer par les stimuli environnants.

Conclusion

Les permières semaines de la vie d'un chiot étant primordiales, prenez l'éducation de votre chiot en main dès son arrivée chez vous ! Chien porte

Si vous souhaitez un accompagnement afin de démarrer sur de bonnes bases, n'hésitez pas à nous contacter : 
CANI CLASS - 06 45 95 58 39 - caniclass@live.fr