Education Canine et Etude du Comportement
- 01 43 28 26 60 -

Comment vacciner nos chiens

Le rappel de vaccination CHP-LR ne devrait pas se faire en une seule fois

Avec les connaissances actuelles en immunologie, on sait que, quand un élément étranger à l'organisme (antigène) entre dans celui-ci, le système immunitaire réagit, et cela de 2 façons, selon le type d'antigène. On obtient soit la réponse Th-1, anciennement appelée réponse à médiation cellulaire, soit la réponse Th-2, anciennement appelée réponse à médiation humorale. Or, les deux réponses s'inhibent mutuellement, rendant impossible l'obtention des deux réponses en même temps.

Ainsi, quand on fait des vaccins chez les humains, on vous dit souvent "Voilà pour le vaccin X. Pour le Y vous reviendrez dans 3 semaines", ceci parce que certains vaccins induisent une réponse Th-1 et d'autres une réponse Th-2, ce qui signifie qu'on ne peut pas faire les deux en même temps.

Alors, qu’en est-il chez nos chiens ?

Il se trouve que les vaccins CHP (maladie de Carré / Hépatite de Rubarth / Parvovirose) induisent une réponse Th-1, et les vaccins LR (Leptospirose / Rage) une réponse Th-2...
Donc, en théorie, leur effet s’annule si on les injecte en même temps ! On suppose qu'il y a souvent une réponse qui domine un peu l'autre (sans doute CHP), ce qui fait que le rappel pour CHP est probablement efficace mais sans certitude.

Par ailleurs, on sait aussi que des réactions aux vaccins arrivent (heureusement très rarement), et notamment avec le rappel CHP LR car le système immunitaire, en recevant des signaux contradictoires, peut mal régir, ce qui se manifeste par des chocs anaphylactiques, des immunodéficiences ou des maladies auto-immunes. Rassurez vous quand même, cela reste rare, et c’est pour cela que c’est fait très communément depuis de nombreuses années.

Le mieux est donc d’éviter de faire toutes ces valences en même temps. Il vaut mieux faire un jour le CHP et 3 semaines plus tard le LR, par exemple (ou inversement). Si cela n’est pas possible, on peut au moins faire deux injections séparées, à des endroits différents.

A savoir, tout de même, que ces vaccins n’ont pas non plus la même durée d’action. Le vaccin contre la Leptospirose (L) ne dure pas plus d’un an, alors qu’il pourrait être suffisant de faire un rappel de vaccination tous les cinq ans pour le CHP chez un adulte en bonne santé, bien vacciné auparavant. Enfin, il existe un vaccin contre la rage qui peut être fait seulement tout les trois ans.

Donc si votre vétérinaire vous demande de venir deux fois pour faire vos vaccins séparément, ce n’est pas parce qu’il veut se faire plus d’argent, mais bien parce qu’il y a une raison immunologique, qui est connue depuis longtemps chez les humains ! Chez nos compagnons à quatre pattes, ceci est encore assez mal connu car émergent, ce qui explique qu'un certain nombre de vétérinaire ne sont pas encore au fait. Il n’est donc pas étonnant qu’ils vous regardent avec un drôle d’air si vous demandez de faire ce rappel en deux fois !

Notez, enfin, qu’aucun vaccin n’est obligatoire hormis celui contre la rage (R) pour rentrer en France si vous quittez le pays, ainsi que pour les chiens catégorisés.

D'après des informations récoltées auprès d'un étudiant vétérinaire

Vous trouverez d'autres informations sur cette page : http://www.vismedicatrixnaturae.fr/sante-generale-1/dossier-vaccination