Education Canine et Etude du Comportement
- 01 43 28 26 60 -

Chien agressif

Pourquoi mon chien est-il agressif ?


Communément décrit comme le meilleur ami de l’homme, il ne lui manquerait plus que la parole ! Pourtant, le chien n’en reste pas moins un animal doté d’un langage qui lui est propre et il arrive fréquemment qu’une incompréhension s’installe entre lui et son maître. Parfois, même, le chien en vient à agresser l’humain. Essayons de comprendre comment s’installe ce comportement indésirable.


Le comportement agressif fait partie des moyens de communication de l’animal. Tout chien peut être amené à mordre si on l’y pousse mais il a toujours une raison, sauf cas pathologiques.

 L’agressivité a longtemps été associée au mot dominance et corrigée par l’application d’une série de règles censées remettre le chien à sa place. En réalité, le chien ne considère pas la famille humaine comme une meute et ne cherche pas à prendre le pouvoir à tout prix1. C’est un animal opportuniste motivé par le confort et la sécurité. Décodons ensemble différents cas d’agressivité.

 Le chien qui grogne lorsqu’on souhaite le faire descendre du lit ou du canapé ne cherche pas à s’imposer en tant que « chef » mais utilise le seul langage qu’il connaisse pour indiquer à son maître ce qu’il ressent. Il se peut qu’il ait été surpris en plein somme, qu’il anticipe une correction, qu’il ne comprenne pas qu’on lui hurle dessus alors qu’il ne fait que dormir... De multiples explications sont possibles et toutes sont légitimes d’un point de vue canin. Entrer en confrontation avec le chien n’est jamais la bonne solution, cela ne fait qu’aggraver les choses. Plutôt que de vouloir supprimer le symptôme, il convient de corriger le problème de fond en se demandant pourquoi le chien grogne et en faisant en sorte qu’il n’ait plus besoin de le faire. Un bon comportementaliste pourra vous y aider.

De même, un chien qui défend sa gamelle n'est pas un chien dominant. C'est un chien qui n'a pas confiance en lui, ni en son environnement.

Prévenir la défense de nourriture lors de l'acquisition du chiot est très productif et vivement conseillé. Attention cependant aux conseils peu recommandables qui consistent à retirer la gamelle lorsque le chiot est en train de manger. Cela lui apprend que cette gamelle peut disparaître à tout moment et qu’il doit donc se méfier de vous et ne peut pas vous faire confiance !

Si votre chien a déjà tendance à adopter un comportement agressif autour de la gamelle, un travail spécifique avec l’aide d’un professionnel pourra vous aider à diminuer le stress chez votre chien, afin de résoudre ce problème.

Certaines agressions surviennent lors de l’intrusion de personnes étrangères à la famille dans la maison. L’agression peut être poussée par un instinct de garde prononcé, parfois renforcé par les maîtres ; ou résulter d’un manque de socialisation, rendant les visiteurs inquiétants aux yeux du chien. Un chien habitué aux visites sera plus à l’aise avec les humains inconnus et n’aura pas de raison de les agresser.

Une fois le comportement agressif installé, il convient de travailler patiemment à désensibiliser le chien aux inconnus.

Beaucoup d’agressions sont liées à la douleur. Un chien souffrant d’arthrose, par exemple, pourra réagir lorsqu’on le caresse. Les enfants font souvent face à ce type d'agression lorsqu'ils titillent le chien. Ce dernier va essayer de fuir, grogner… et, si ces signaux ne sont pas respectés, la morsure risque fort de survenir. Par ailleurs, le non respect de la douleur chez le chien conduit souvent à un comportement d'anticipation : l'animal grogne avant qu'on le touche.

Un des cas que nous rencontrons fréquemment en clientèle, est le chien qui agresse suite à des corrections physiques répétées et incomprises.

Notez que le chien n’a pas la notion du bien, du mal ou du châtiment, qui sont des conceptions purement humaines. Les sanctions physiques, loin d’être pédagogiques, entraînent souvent une réaction de défense instinctive chez le chien. 

Fréquemment, les maîtres se sentent agressés par les grognements et ont tendance à les sanctionner alors qu’il s’agit en réalité pour leur compagnon d’exprimer un malaise. Loin de régler le problème, punir un grognement pourra contraindre le chien à passer à la morsure sans prévenir.

De plus, encore beaucoup de possesseurs de chiens, mal conseillés, secouent leur chien par la peau du cou pour leur montrer qu’il a fait une « bêtise », ce qui finit souvent par déclancher une réaction agressive de défense, bien compréhensible.


Lorsqu'un chien se montre agressif, demandez vous ce qui le pousse à réagir de la sorte en terme d'émotion. Un chien qui grogne vous signifie qu'il est dans une situation inconfortable. Punir cette émotion sera contre-productive et aggravera le mal-être entre vous. Oubliez les préceptes erronés de dominance qui vous mèneront sur le chemin de l'incompréhension mutuelle, dont le grognement sera le symptôme et non la cause.

 

1 Dominance, mythe ou réalité, de Barry Eaton

 

AnimalinfosCo-écrit par Irène Sautelet et Perrine Hubert, Comportementalistes et Educateurs Canin
  Article paru dans le magazine Animalinfos  de février - mars 2013

Votre chien montre des signes d'agressivité