Education Canine et Etude du Comportement
- 01 43 28 26 60 -

Le chien cherche-t-il réellement à dominer l'homme ?

Des théories dépassées et dangereuses

Attention, le sujet sur les chiens, diffusé dimanche 9 septembre 2012 dans l’émission E=M6, se base sur des théories dépassées depuis des lustres !

Appliquer le schéma social d’une meute de loups au chien, qui n’est pas un animal qui vit communément en meute, est une hérésie.

Par ailleurs, n’appartenant pas à la même espèce, humains et chiens ne peuvent être considérés comme dominants ou soumis l’un par rapport à l’autre.

Non, un chien qui monte sur le lit, s’assoit sur vos pieds ou vous saute dessus n’est pas « dominant ». Chercher à le « soumettre » par la force ne fera que le rendre anxieux, méfiant, voire réactif et agressif.

Il est simpliste de croire que tous les problèmes de comportement se résolvent en faisant manger le chien après soi, et c’est surtout une preuve d’incompétence.

Faites appel à des professionnels formés aux méthodes positives et ne considérant pas le chien comme un potentiel dominant, afin de mieux comprendre votre compagnon et lui apprendre à vivre avec vous en harmonie tout en respectant son intégrité morale et physique.

Renseignez-vous, il y a forcément un professionnel compétent pas loin de chez vous !

 
Irène Sautelet - CANI CLASS
Educateur Canin et Comportementaliste, Paris et IDF
01 43 28 26 60 - 06 45 95 58 39
isautelet@yahoo.fr