Education Canine et Etude du Comportement
- 01 43 28 26 60 -

Rencontres entre chiens en laisse

Souvent les gens croisés dans la rue ne comprennent pas pourquoi je ne souhaite pas que leur chien s’approche de celui que j’ai en laisse. Pour beaucoup de personnes, il est normal de laisser les chiens se dire bonjour car cela fait partie de la socialisation…chipie-aramis-jpg.jpgOr, autant il est important pour les chiens de se côtoyer en liberté pour apprendre à mieux communiquer et pratiquer les codes canins, autant il est, la plupart du temps, totalement contre-productif, et même dangereux de faire « se dire bonjour »  2 chiens tenus en laisse.

Certains maîtres, soucieux de ne pas déranger, apprennent à leur chien à ignorer les congénères croisés lors de balades en ville. Imaginez qu’à chaque fois que vous forcez le contact avec votre chien, c’est toute une éducation de longue haleine qui est mise à mal.  

En cas de rencontre avec un chien joueur, ce dernier sera frustré car il n’aura pas la liberté de mouvement désirée. De plus, en étant brusque, il risque de mettre mal à l’aise le chien d’en face, qui ne pourra fuir. Souvent, les laisses s’emmêlent et les maîtres ont du mal à contrôler leurs chiens.

Par ailleurs, la laisse brouille la communication entre chiens car ceux-ci n’ont pas la possibilité de contourner, de s’approcher à leur rythme… bref d’utiliser tous les codes de politesse canins qui permettent d’éviter les agressions. En cas de chiens sensibles, craintifs ou possessifs une tension sur la laisse peut facilement déclancher une agression par défense.  

Ne vous y trompez donc plus : laisser des chiens se dire bonjour en laisse est le plus souvent une mauvaise idée !

Imposer son chien ou s'accaparer ceux des autres est une intrusion dans la bulle privée de la personne. Alors, rendez-vous plutôt à des balades canines en liberté ou semi-liberté, organisées par des professionnels qui connaissent les signaux d’apaisement canins et sauront vous les expliquer.

Merci pour les chiens et les maîtres que vous rencontrerez.

Par Irène Sautelet - CANI CLASS
Educateur Canin et Comportementaliste, Paris et IDF
01 43 28 26 60 - 06 45 95 58 39
isautelet@yahoo.fr

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à aller voir la campagne du "ruban jaune".

Voici une vidéo montrant à quel point une simple tension sur la laisse peut provoquer un comportement agressif chez un chien :
 

 

Et parce qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours :

rencontres de chiens en laisse