Education Canine et Etude du Comportement
- 01 43 28 26 60 -

Union d'alerte sur les méthodes d’éducation et de rééducation canine

Education canine violente

Il y a quelques temps, l’association One Voice a publié les résultats d’une enquête concernant les clubs canins, ses conclusions sont les suivantes : dans l’ensemble des clubs canins visités il est fait état de l’emploi de méthodes n’ayant plus cours, réfutées depuis des années, par conséquent aussi de maltraitance.

Certains de ces clubs sont affiliés SCC.

Aujourd’hui, ce collectif se fixe plusieurs buts :

  • Alerter l’opinion publique, et en particulier les propriétaires de chiens, sur les risques physiques et psychologiques auxquels les chiens peuvent être exposés dans certains clubs et chez certains professionnels.
  • Proposer à ces mêmes propriétaires de chiens une méthode simple pour éviter ces clubs et ces professionnels.
  • Alerter la Société Centrale Canine sur les agissements de certains clubs et certains moniteurs.
  • Demander à la SCC de prendre des dispositions rapidement.
  • Recueillir des témoignages et preuves vidéos (ou éventuellement en photos si elles sont suffisamment représentatives).

A l’heure actuelle, certaines pratiques sont toujours bien ancrées dans de nombreuses structures : violence, coercition, étranglement, plaquage au sol, coups, colliers étrangleurs, colliers étrangleurs à piques (torquatus), colliers électriques …

Il ne s’agit en aucun cas de méthodes ou d’outils de travail, il s’agit de maltraitance.

En aucun cas, et cela quelle que soit la structure, club ou professionnel, vous ne devez tolérer de violence ou de maltraitance envers un chien. Si vous en êtes témoin, merci de contacter un des cosignataires de ce document, afin de lui transmettre tout document qui pourra prouver votre témoignage.

Les plus éminents spécialistes sont aujourd’hui affirmatifs, les concepts de dominance forcée, de position hiérarchique de l’homme par rapport au chien et la notion d’Alpha sont totalement révolues. Si ces termes sont évoqués dans une structure, toutes les conditions sont réunies pour que des maltraitances apparaissent. Quelle que soit la discipline, il n’est jamais utile d’user de violence, des solutions saines existent, favorisant le rapport homme/chien, la confiance et la cohérence.

Des cas de maltraitances ont été recensés dans certains clubs affiliés SCC, des photos existent et ont été diffusées par l’association One Voice. Par cette communication, nous demandons à la SCC de prendre des dispositions très rapidement, de faire circuler l’information et des consignes très claires, afin de confirmer l’interdiction de ces maltraitances sur le terrain et d’en assurer la disparition rapide et définitive, en clair, de faire respecter la législation française.

https://www.facebook.com/notes/ecc/union-dalerte-concernant-les-methodes-deducation-et-de-reeducation-canine/1514024785579618